U13, la malédiction de la puberté

Certains joueurs de U13 stagnent, voire régressent. Manque de sérieux, d’implication, d’envie ? L’explication peut se trouver ailleurs. Notamment dans les fortes perturbations passagères que le schéma corporel de l’enfant subit à la puberté.

Il arrive fréquemment de voir un joueur de 12 ou 13 ans, qui figurait jusque-là parmi les meilleurs de sa catégorie, éprouver de grosses difficultés sans que l’on n’en comprenne les raisons. L’expérience nous amène à constater que certains deviennent maladroits et empruntés au début de l’adolescence.

En pareil cas, l’éducateur ou le parent se montrent parfois sévères dans l’appréciation : injustement !

Impacts identifiés

Fort heureusement, ce changement n’est que transitoire. Il est lié au tsunami hormonal de la puberté dont les conséquences sont des turbulences physiologiques, psychologiques et morphologiques.

La perturbation du schéma corporel et des habiletés motrices antérieurement acquises par le joueur en fait partie. Au sortir de la période d’or des apprentissages psychomoteurs et techniques en pré puberté, le jeune connaît donc une période plus compliquée.

L’un des changements les plus spectaculaires est l’accélération de la croissance qui s’opère au niveau des membres inférieurs et supérieurs. Cette évolution produit une véritable modification de la neuromotricité, ce qui veut dire que le cerveau doit imprimer de nouvelles donnes et reconstruire le schéma corporel. Le lexique des gammes motrices mémorisées durant l’enfance et la grande enfance ne fonctionne plus, ou mal, et doit être reconstitué. La mise en place de nouveaux schémas moteurs réclame un peu de temps.

Réponses à apporter

L’entourage du joueur doit se montrer patient et compréhensif tout en expliquant au principal intéressé ce qu’il lui arrive afin de ne pas le décourager.

Dès les premiers signes, il est important que l’éducateur accompagne le jeune à traverser cette mauvaise passe. Comment ? En effectuant tout un travail de psychomotricité, de coordination compensatoire et de réappropriation des gammes techniques.

Le renforcement musculaire et l’amplitude articulaire (souplesse) doivent aussi faire partie de l’entraînement. Afin d’anticiper le phénomène, l’éducateur peut proposer à chaque joueur de tenir un petit carnet. Le joueur y notera tous les mois sa taille, ses informations biométriques mais aussi ses performances aux différents tests.

Telle doit être sa ligne de conduite pour limiter au mieux l’impact de ce phénomène finalement tout à fait normal.

Article signé par l’équipe de VESTIAIRES magazine.

Notez cet article
Thomas L.
Responsable Marketing