La réunion technique en 5 questions

La réunion technique

La réunion technique est devenue un rendez-vous incontournable pour les clubs qui cherchent à progresser et à se structurer. Reste à bien la préparer en fixant systématiquement un objectif et un cadre de fonctionnement bien définis.

Pour quoi faire ?

La réunion technique est un temps de travail et de convivialité entre les éducateurs. C’est un rendez-vous important car elle est un lieu d’information, de présentation et de formation pour les encadrants. Elle permet de créer du lien entre les éducateurs autour du projet du club. Elle permet aussi de développer un langage et un savoir-faire communs. Ces réunions servent de points d’étapes dans le suivi de la bonne mise en œuvre du projet sportif, en vue de remplir les objectifs fixés par le club.

À quel moment ?

Avec les aléas des emplois du temps de chacun, il est primordial d’établir un calendrier prévisionnel afin que la traditionnelle réunion de début de saison ne reste pas sans suite. Voilà pourquoi le responsable technique doit communiquer les dates des réunions techniques en début de saison à ses éducateurs et s’y tenir. Organiser 6 réunions annuelles semble être une bonne fréquence, soit une avant chaque retour de vacances scolaires. Pour le créneau, privilégier le samedi matin.

Avec qui ?

Cette réunion vise à rassembler en un même lieu tous les éducateurs du club. Elle peut parfois accueillir d’autres acteurs du club (dirigeants, arbitres) avec le risque tout de même de dévier du cadre prévu des discussions. Pour une meilleure efficacité, mieux vaut réserver la réunion technique à ceux chargés de la technique. En général, c’est le responsable technique ou l’entraîneur principal qui l’anime, avec dynamisme et pédagogie bien sûr.

Quelle durée ?

La durée idéale est de 3 heures : de 9h à 12h le matin ou de 17h à 20h le soir. Dans les deux cas, elle doit se terminer par un casse-croûte pour le côté convivial. Pour ne pas déborder, insistez sur le fait que les éducateurs doivent arriver à l’heure. Encore une fois, évitez de mélanger éducateurs, dirigeants, parents, arbitres pour ne pas vous égarer dans les discussions. Enfin, n’oubliez pas de réguler au mieux le temps de parole de chacun.

Quel déroulé ?

Préparez la réunion en amont en envoyant un ordre du jour à tous les participants. Demandez également à chaque responsable de catégorie, en concertation avec ses éducateurs, de préparer un petit bilan qu’il présentera. Cela permettra à tous de s’intéresser aux autres et de développer une identité club. Sur le déroulement, la réunion peut démarrer par un mot d’introduction avant d’aborder les questions d’ordre organisationnel puis le thème technique (en salle ou sur le terrain). La conclusion pourra être consacrée aux questions diverses.

Article signé par l’équipe de VESTIAIRES magazine.

Notez cet article
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game