Parents, 5 critères pour un covoiturage réussi

La saison ne pourrait pas se dérouler correctement sans les papas et mamans prêts à consacrer une partie de leur temps à accompagner en voiture les déplacements chez les équipes adverses. Sans ces parents, et ce covoiturage, l’équipe devrait déclarer forfait pour certains matchs, tout simplement. Difficile ainsi de gérer ses membres en ligne.

Pour autant, se montrer investi et impliqué ne signifie pas devoir se rendre disponible systématiquement, tous les week-ends. Un roulement entre parents doit s’instaurer.

Le principe du covoiturage est séduisant, et pour le moins utile d’un point de vue logistique. Mais certaines erreurs – voire des imprudences – doivent être évitées. Le covoiturage demande une certaine rigueur et surtout du bons sens.

Nos 5 critères pour un covoiturage réussi

1- Disposer d’un conducteur et d’un véhicule en règle : Avoir un permis de conduire et contrôle technique valides. Ainsi que des équipements de sécurité pour tous les passagers.

2 – S’assurer d’être bien assuré : Le contrat d’assurance doit couvrir la responsabilité des parents conducteurs, celle du propriétaire (s’il n’est pas le conducteur) ainsi que celle des passagers.

3- Respecter la règle fondamentale suivante : 1 personne = 1 place = 1 ceinture. Aucune autre alternative n’est autorisée par la loi.

4- Se protéger en exigeant une autorisation de transport écrite des parents : Bien que non obligatoire, il est fortement recommandé de demander aux parents vous confiant leur(s) enfant(s) de fournir une autorisation parentale de transport. Elle peut être fournie ponctuellement ou être valable pour l’année.

5 – Faire preuve d’un esprit de responsabilité : Aucune réglementation n’existe concernant le transport d’enfants dans la voiture d’un parent pour le compte du club. Mais la responsabilité civile, voire pénale, des accompagnants est engagée en cas de manquement grave à la sécurité des passagers (ex : mauvais état apparent du véhicule, défaut d’assurance ou de permis, ivresse du conducteur ou doute sur son état psychologique).

Le petit plus SportEasy. La fonctionnalité de messagerie vous permet de dialoguer avec les parents pour connaître les disponibilités des conducteurs, et organiser la répartition des enfants dans les véhicules.

Article signé par l’équipe de VESTIAIRES magazine.

Notez cet article
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game