Où trouver vos programmes sportifs favoris ?

Quelle chaîne diffuse la Jeep Elite cette saison ? Où regarder la Ligue Europa ? Comment regarder la LIDL Starligue ? Pas facile, la vie de passionné de sport : les droits changent de chaînes d’une année sur l’autre, certains sports sont peu représentés à la télévision et, cerise sur le gâteau, les programmes qui vous intéressent sont parfois sur les chaînes payantes. Justement, on vous a décrypté le méli-mélo du sport à la TV pour cette saison 2018-2019.

Football

Comme on est sympas, on ajoute ici les liens d’abonnement vers beIN SPORTS, RMC Sport et Canal +.

La France championne du monde des contenus foot ? Bien sûr, ce sport reste de loin le plus populaire chez nous. Et il y a du changement cette année. Si beIN SPORTS continue de diffuser les grands championnats européens (France, Espagne, Italie, Allemagne…), hormis la Premier League (RMC Sport), le weekend, c’est la chaîne du groupe Altice qui a les droits sur la Ligue des Champions cette année. De son côté, Canal + conserve de belles affiches de la Ligue 1 le dimanche soir. Le football féminin sera à l’honneur cette saison, avec l’organisation de la coupe du monde en France en juin prochain. Canal + a récupéré les droits de diffusion de l’intégralité de la compétition auprès de TF1. La Une devrait néanmoins proposer les 25 meilleures rencontres en clair. Ce sont TF1 et M6 qui se partagent les matchs des Bleus jusqu’aux éliminatoires de la coupe du monde 2022, comprenant la nouvelle Nations League et la Coupe d’Europe en 2020. Pour ce qui est des émissions TV tournant autour du football, on en retiendra trois : l’historique Téléfoot sur TF1, le cinglant After Foot sur RMC Sport et J+1 sur Canal +, avec l’excellent Julien Cazarre.

 

Rugby

Comme on n’est pas abrutis, on ajoute ici les liens d’abonnement vers Canal +, beIN SPORTS et Eurosport.

Ovalie et rectange noir font-ils bon ménage ? Le principal acteur sur le rugby en France, c’est Canal +. Et pour cause, La chaîne diffuse les grandes affiches du Top 14 ainsi que certaines compétitions étrangères – comme la Currie Cup – et internationales, comme le Four Nations. Ils partagent aussi les droits de diffusion de Pro D2 avec Eurosport. On notera aussi la présence de beIN SPORTS dans la sphère rugby, car la chaîne propose l’intégralité de la Champions Cup et la de la Challenge Cup. Côté tricolore, France 2 devrait à nouveau compter sur les 6 Nations comme programme phare du début d’année 2019. En revanche, c’est TF1 qui a obtenu les droits sur l’intégralité de la coupe du monde au Japon en septembre 2019 !

Basket

Comme on est cools, on ajoute ici les liens d’abonnement vers beIN SPORTS, RMC Sport et Canal +.

On rebondit sur ce qu’on peut trouver sur le basket à la TV. Côté français, c’est RMC Sport qui diffusera cette année la Jeep Élite, la ligue nationale, et les matchs de la bande à Rudy. La chaîne a aussi récupéré les droits sur l’Euroligue et l’Eurocup ; une belle offre basket en somme. Strass et paillettes, beIN SPORTS conserve les droits sur la compétition la plus relevée ; la NBA, quand Canal + continue de diffuser la Ligue des Champions et quelques matchs des Bleus.  

Handball

Il n’est pas compliqué d’être Expert en programmes de handball. Le seul diffuseur du handball hexagonal est beIN SPORTS. LIDL Starligue, Coupe de la Ligue, Ligue des Champions, ligue féminine : ils ont tout. Malgré un flou sur l’édition 2019 et 2021, c’est encore beIN qui devrait diffuser les championnats du monde à venir en janvier.

Volley

Les passionnés de volley prennent un smash en pleine figure en termes de médiatisation de leur sport. Alors que la France se classe sur le podium de la ligue mondiale depuis 2015. Et qu’elle finit 2ème des championnats d’Europe il y a trois ans. La chaîne L’Équipe sauve à peine les meubles en diffusant la Nations League. Mais en ce qui concerne les autres compétitions (Coupe du Monde, Ligue des Champions, etc.), c’est le désert médiatique… Notez que la saison dernière, la Ligue Nationale de Volley retransmettait ses lives et replays sur sa chaîne Dailymotion. Bref, espérons qu’il en soit de même cette saison : RDV le 12 octobre pour la reprise du championnat.

 

Hockey sur glace

Les programmes dédiés au hockey patinent en France. Si la chaîne L’Équipe a retransmis les derniers championnats du monde, les acteurs français diffusant les ligues nationales et étrangères sont en perdition. Mais il existe néanmoins des solutions pour retrouver les contenus hockey sur le web. On retiendra notamment le site NHL.tv qui retransmet les matchs de son championnat. Cependant, sachez que la plupart des services proposés sont payants. Et qu’ils nécessitent l’installation d’un VPN pour y avoir accès. N’hésitez pas à consulter cet article, très complet, pour en savoir plus sur ces derniers.

Notez cet article
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game