Top 8 : Les meilleures ententes du sport Français

Ce classement des huit meilleures ententes entre clubs est basé sur le palmarès, la ferveur et l’influence de l’équipe en France et dans le monde. Très fréquentes dans le sport amateur, les ententes se font plus rares dans le sport professionnel

Meilleures ententes du sport pro en France

8. BCM Gravelines Dunkerque (Basketball)

Né d’une fusion entre les clubs de Gravelines et Dunkerque, le BCM a été crée en 2002. Depuis, le club est parvenu à gagner une Coupe de France en 2005 et a atteint une finale du Championnat de Pro A, l’année précédente. Aujourd’hui encore, le BCM évolue dans l’élite du basket francais. Le club nordiste joue ses matchs à domicile dans le bouillant Sportica à Gravelines.

Pour en savoir plus sur ce le BCM Gravelines Dunkerque : www.bcmbasket.com

7. Cesson Rennes Métropole Handball

Crées en 2011, « Les Irrésistibles Cessonnais » n’ont connu que l’élite du handball. Cramponné à la première division, le club s’est hissé en demi-finale de Coupe de la Ligue en 2015 et de Coupe de France l’année suivante. Le club joue au parc des Sports de la Valette de Cesson-Sévigné jusqu’en 2019. Puis il intégrera une nouvelle salle en 2020.

Pour en savoir plus sur Cesson Rennes Métropole Handball : www.cesson-handball.com

6. Nantes Rezé Métropole Volley

À la suite de leur création en 2006, « Les Boys » de Nantes-Rezé connaissent une ascension fulgurante. C’est en 2010 qu’ils entrent dans le bain de la Ligue A après avoir remporté le titre en division inférieure. Depuis, le bilan est honorable pour ce jeune club puisqu’ils ont atteint les play-offs du championnat 5 fois sur 8. Sur un championnat de 14 équipes, seules 8 ont accès à ces play-offs, d’où la remarquable performance du NRMV, évoluant dans la salle Arthur Dugast de Rezé.

Pour en savoir plus sur Nantes Rezé Métropole Volley : www.nrmv.fr

5. Union Bordeaux Bègles (Rugby)

Fusion de l’Union Stade Bordelais et du CA Bordelais Bègles, l’UBB est formée en 2006. Depuis, tout est allé très vite. En 2011, le club accède au Top 14. C’est alors en 2015 qu’ils se qualifieront pour la première fois pour l’European Champions Cup. Cette même année, ils seront d’ailleurs élus meilleur public d’Europe avec 27 000 supporters de moyenne au stade Chaban-Delmas.

Pour en savoir plus sur l’Union Bordeaux Bègles : www.ubbrugby.com

4. Red Star Football Club

Club mythique du football français, le club du Stade Bauer de Saint-Ouen est le résultat de multiples fusions de clubs depuis sa création en 1897. Il est fondé par Jules Rimet, président de la FFF Association (ancienne FFF) et créateur de la Coupe du Monde. Le club compte depuis un palmarès riche et glorieux : pas moins de 5 coupes de France (1921, 1922, 1923, 1928, 1942), 2 championnats de Ligue 2 (1934, 1939) et un Championnat de France en 1941. Riches de leur passé et de leurs anciennes stars comme Safet Susic ou Fleury Di Nallo, les Verts et Blanc sont un symbole du foot français. Aujourd’hui plus en difficulté, ils évoluent en deuxième division, mais conservent de fervents supporters.

Pour en savoir plus sur le Red Star Football Club : www.redstar.fr

3. Elan Béarnais Pau Lacq Orthez (Basket)

Les ententes sont monnaie courante dans le basket français. Crée en 1973, ce club est l’un des plus titrés au niveau national et a connu des stars comme Boris Diaw ou les frères Pietrus. L’Elan Bearnais peut fièrement afficher ses 9 championnats de France de Pro A ou encore ses 3 Coupes de France. Ils jouent leurs matchs sur le parquet du Palais des Sports de Pau.

Pour en savoir plus sur l’Elan Béarnais Pau Lacq Orthez : www.elan-bearnais.fr

2. ASVEL (Basket)

Le grand club de basket des villes de Lyon et Villeurbanne est un exemple en termes d’ententes. Crée en 1948, le club a un palmarès immense, en faisant le club de basket le plus titré de France. Il compte à son actif 18 titres de Championnat de France, 8 coupes de France ou encore un final four d’Euroleague. Présidé par Tony Parker depuis 2014, également actionnaire majoritaire, le club a connu d’autres grands joueurs. Parmi eux, on peut compter Alain Gilles (élu meilleur basketteur du XXème siècle), Delaney Rudd ou encore Edwin Jackson. Si vous voulez les voir jouer, c’est à l’Astroballe du Villeurbanne qu’il faut se rendre.

Pour en savoir plus sur l’ASVEL : www.ldlcasvel.com

1. Paris Saint-Germain (Football)

Comment ne pas finir ce top 8 avec l’exemple typique d’une réussite d’une entente. Crée en 1970 de la fusion entre le Paris Football Club et le Stade Saint-Germanois (alors en première division), le PSG est à son apogée depuis 2012 et le rachat par QSI. Depuis, les rouges et bleus enchaînent les titres : 7 Ligue 1, 8 Coupe de France, ainsi que 8 Coupes de la Ligue. Néanmoins, il reste toujours en quête de sa première Ligue des Champions afin de rentrer dans une nouvelle ère. Cela va passer, entre autres, par des joueurs de prestige, que le club a déjà connu par le passé. Ainsi, on pense notamment à Pauleta, Ibrahimovic, Weah, Ronaldinho ou encore Neymar.

Pour en savoir plus sur le Paris Saint-Germain : www.psg.fr

Leur point commun ?

Tous ces clubs ont en commun d’avoir été créés via des ententes. Mais ils sont également tous utilisateurs de SportEasy !

En effet, au moins une équipe de la section amateur de chacun de ces clubs utilise l’app SportEasy au quotidien.

Alors, pourquoi pas vous ?

P.S : Vous envisagez de créer une entente entre clubs amateurs ? Lisez notre article sur les avantages des ententes dans le sport amateur.


SportEasy

No pain. More game.

Notez cet article
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game