Fiche d’entraînement football : La contre-attaque en jeu libre

Les jeux libres viennent la plupart du temps clôturer la séance d’entraînement. Ils doivent permettre à vos joueurs de mettre en pratique les points travaillés pendant la séance. Ce n’est pas le moment de relâcher la pression en attendant tranquillement le coup de sifflet final. Voici quelques conseils pour terminer votre entraînement en beauté ! Cet entraînement vous est proposée par SportEasy, le logiciel gestion d’équipe gratuit.

Titre de la séance : jeu libre (2)

DÉTAILS

  • Postes concernés : tous
  • Catégories : à partir de U11
  • Niveau de jeu : intermédiaire
  • Matériel : 1 ballon, chasubles
  • Temps : 30 minutes

MISE EN PLACE

Le moment du jeu libre est l’occasion d’appliquer dans une configuration de match des concepts et des principes vus dans des exercices cadrés. Vous pouvez (devez ?) toujours ajouter un thème technique ou tactique, voire les deux, sous peine d’observer la déconcentration de vos joueurs. Par exemple, si vous avez beaucoup travaillé la finition, imposez aux joueurs de marquer en une touche pour que le but soit comptabilisé. Nous nous concentrerons ici sur la mise en place tactique des jeux libres et dans ce cas précis ; la contre-attaque. Carlo Ancelotti vous le dirait tout aussi bien : une contre-attaque est éclaire ou n’est pas ! Afin d’atteindre cet objectif, ayez en tête deux mot d’ordre : surnombre et spontanéité. Ce jeu libre thématique vise donc à mettre en place ces deux composantes de la “bonne contre-attaque éclaire”.

Mettez en place une opposition 7 contre 7. Le cas A veut montrer une règle simple de ce jeu libre thématique. Désignez 2 attaquants dans chaque équipe (ex bleu : deux attaquants portant le “A”). Ces 4 (2+2) joueurs n’ont pas le droit de revenir dans leur camps. Cette condition permet de créer le surnombre. Les deux attaquants restant postés devant, la contre-attaque est possible dans les deux sens.

CONSIGNES

Le cas B inclut une variable supplémentaire par rapport au cas A. Ajoutez 2 joueurs en joker. Ces derniers jouent avec l’équipe ayant le ballon. Cela va augmenter un peu plus le surnombre et créer la confusion dans la défense. Ces deux jokers doivent idéalement évoluer dans l’entre-jeu, afin qu’ils soient compris dans chaque phase de contre-attaque.

CONSEILS :

    • Le cas A et le cas B peuvent être associés ou effectués séparément
    • Mettre la contrainte de 3 touches de balle augmente les chances que vos joueurs jouent spontanément
    • Cet exercice est physiquement éprouvant. Les équipes “vont d’un but à l’autre”. N’hésitez pas à faire 1 ou 2 pauses de 2 minutes dans l’éxercice.

Vous voulez partager votre fiche avec des milliers d’autres coachs ?

Contactez nous !

Notez cet article
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game