L’embauche des jeunes au sein d’un club de sport

Tous les clubs amateurs sont à la recherche de bénévoles. Les jeunes adhérents du club sont dynamiques, curieux, sociables et passionnés de sport. Ce sont souvent les bénévoles idéaux aux yeux des dirigeants. Néanmoins, pour que l’embauche de mineurs bénévoles se fasse dans les règles, il faut se poser les bonnes questions dans la gestion d’un club sportif. Notamment concernant les rôles qu’ils peuvent jouer au sein du club.

Rappelons qu’un club amateur a, dans une grande majorité des cas, la forme juridique d’association loi 1901. Il est alors soumis à cette législation spécifique.

La possible embauche de mineurs au sein d’un club

D’après la loi d’association de 1901, un club peut embaucher et faire travailler un mineur, bénévolement ou non, quel que soit son âge. Celui-ci a alors une voix au conseil d’administration (libre au club de juger la pertinence de celle-ci). Il possède de nombreux droits communs aux adultes dans ses actes et missions. Libre d’exercer presque les mêmes actions que ses aînés, le mineur ne pourra néanmoins pas accomplir les actes de disposition. Ces actes consistent en la signature d’un bail de plus de neuf ans, la vente d’un immeuble ou encore signer la validation d’un emprunt.

Les rôles des jeunes au sein d’un club

Le mineur peut occuper n’importe quel rôle au sein du club. De simple coach, il peut en devenir le trésorier, voire même en être le président. Dès lors que ce dernier entre au conseil d’administration du club, il doit cependant en référer à ses représentants légaux. En effet, si le jeune a moins de 16 ans, il est nécessaire d’avoir une autorisation écrite de ces derniers. S’il a entre 16 et 18 ans, ils en sont informés et peuvent également s’y opposer.

Autour d’un encadrement assez strict et en accord avec les représentants légaux, le mineur peut s’épanouir au sein de son club. Dès lors que les lois associatives sont respectées, les dirigeants se réjouissent bien souvent de l’embauche de ces jeunes, dynamiques et motivés. Depuis janvier 2017, un jeune peut d’ailleurs créer son club, sous certaines conditions, avec la modification de la loi d’association.

Le bénévolat sportif, tel que nous le connaissons, ne pourrait pas fonctionner sans ces bénévoles mineurs.

5/5 - (1 vote)
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game