Comment devenir arbitre de football ?

L’arbitre est souvent décrié et critiqué, dans le football peut-être plus que dans les autres sports. Pourtant, les arbitres sont indispensables au bon déroulement du jeu et au développement de la pratique en général. Ainsi, les dirigeants de football doivent porter une attention particulière à ce métier essentiel, afin de mieux gérer leur association sportive.

Qui peut être arbitre de football ?

Presque tout le monde peut devenir arbitre de football, tout du moins en France.Il suffit d’être âgé d’au moins 15 ans et d’avoir suivi a minima une formation de 24 heures. Généralement, les futurs arbitres sont licenciés auprès de la Fédération Français de Football (FFF), mais il est aussi possible d’être indépendant. Vous voulez devenir arbitre ? Différentes options s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez en discuter avec les dirigeants de votre club, en particulier avec le Référent Arbitrage. C’est un membre du comité directeur de votre association, qui à notamment à sa charge le recrutement des arbitres au sein du club. Vous pouvez aussi remplir ce formulaire sur le site de la Fédération Française de Football, afin d’être appélé et aiguillé dans votre parcours.

Les quotas d’arbitres

Au niveau amateur, le football peine à trouver le nombre d’arbitres nécessaire pour assurer le bon déroulement de tous les matchs de district. Des « quotas » sont d’ailleurs mis en place afin d’assurer la pérennité de l’arbitrage dans le football français. Jusqu’au niveau départemental, les clubs sont obligés de mettre à disposition un certain nombre d’arbitres.

Voici les règles précises de la FFF, issues du Statut de l’arbitrage :

  • Ligue 1 : 10 arbitres dont 1 arbitre féminine, dont 1 formé et reçu avant le 31 janvier de la saison en cours et 6 arbitres majeurs,
  • Ligue 2 : 8 arbitres dont 1 arbitre féminine, dont 1 formé et reçu avant le 31 janvier de la saison en cours et 5 arbitres majeurs,
  • National 1 : 6 arbitres dont 3 arbitres majeurs,
  • National 2 et National 3 : 5 arbitres dont 2 arbitres majeurs,
  • Régional 1 : 4 arbitres dont 2 arbitres majeurs,
  • Régional 2 : 3 arbitres dont 1 arbitre majeur,
  • Championnats de Régional 3 et Départemental 1 : 2 arbitres dont 1 arbitre majeur

Formation via la fédération

La fédération pousse les clubs à former un maximum d’arbitres. Les districts en manque tout particulièrement. Ils financent donc les formations d’arbitrage dans beaucoup de cas. C’est le cas du district de Charente-Maritime lors de la saison 2017/2018 qui finançait la formation, coûtant 80 €.

En tant que dirigeant de club, pensez à vous rapprocher de votre district pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

Les formations et les possibilités d’évolutions sont très variables. La formation se fait ainsi à travers une branche théorique et une autre, pratique.

Aussi, chaque année, les arbitres ont des tests qui, avec leurs rendements aux matchs et leur assiduité, vont décider de leur évolution, positive ou non vers les divisions supérieures ou inférieures.

5/5 - (2 votes)
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game