C’est quoi le crowdfunding pour un club de sport amateur ?

Le crowdfunding, c’est en moyenne 3 000 € récoltés sous forme de dons par projet nous informe le baromètre de Mazar. N’hésitez plus et lancez votre campagne de crowdfunding pour financer votre club de sport amateur : de l’achat de nouveau matériel à l’organisation d’un événement sportif. Vous pourrez compter sur le don des personnes qui suivent votre club et croient en votre projet. Depuis longtemps, vous avez cette idée en tête, mais vous n’avez pas encore trouvé les fonds nécessaire pour la réaliser ? Retrouvez ici comment une campagne de crowdfunding, via une cagnotte en ligne peut être une solution pour votre club sportif.

C’est quoi le crowdfunding ?

C’est un financement participatif qui peut vous permettre de trouver des fonds pour votre projet. Depuis un site web de financement dédiée, il est possible de récolter des sommes de différents montants. Le fonctionnement est simple :

exemple projet crowdfunding

Exemple d’un projet sportif mené à bien sur la plateforme Ulule

Pour ceux qui cherchent des solutions concrètes sur le financement d’associations, je vous recommande de consulter le guide complet intitulé Comment financer mon association : le guide complet.

Comment fonctionnent les sites de crowdfunding ?

La plupart des sites vous guident étape par étape jusqu’à la rédaction de votre projet. Tout d’abord, renseignez-vous sur le site qui vous correspond le plus. Inscrivez-vous, décrivez votre association sportive, votre idée et expliquez les contreparties (s’il y en a) que les donateurs auront, ainsi que la durée de la collecte. Vous pourrez finalement relayez cela sur les réseaux sociaux et auprès de votre entourage. Les donateurs conquis vous réglent selon les modalités de la plateforme choisie. Une fois que vous avez atteint la somme visée, vous recevez un versement. Le crowdfunding est donc une option de financement tout à fait viable pour les associations sportives. Attention, certains sites prennent des commissions !

Les avantages des collectes de crowdfunding

Il y a de nombreux avantages à organiser une collecte pour votre club de sport amateur… Mais aussi pour les donateurs ! Par exemple, en France, un don versé à une association sportive ouvre droit à une réduction d’impôt de :

Pour maximiser l’impact de votre campagne de crowdfunding, découvrez comment mettre en place une collecte de crowdfunding efficace, un guide étape par étape pour réussir votre collecte de fonds. Et en complément, apprenez à rédiger une présentation convaincante pour votre collecte de crowdfunding, afin d’attirer et de convaincre les donateurs de soutenir votre projet.

Les inconvénients des collectes de crowdfunding

Il y a quelques inconvénients, que ce soit pour votre club de sport amateur ou pour un donateur. Retrouvez la liste ci-dessous. Pour votre club :
  • Système du « Tout-ou-rien » (certains sites l’utilisent), où le risque est de repartir avec 0 €, si le projet n’a pas atteint son objectif de collecte dans le temps imparti.
  • Des frais sont appliqués par les plateformes sur les projets, auxquels d’autres frais peuvent s’ajouter suivant les sites (5 à 15 % en moyenne de commission totale).

Pour les donateurs :

  • Ne pas recevoir la contrepartie promise.

Quels sont les risques des campagnes de crowdfunding ?

Certaines personnes mal intentionnées utilisent ces sites pour soutenir des projets terroristes ou pour blanchir leur argent. Il est donc important de justifier de votre identité et expliquer clairement qui vous êtes, quel est le but de la collecte, ce que vous allez faire des fonds récolés et quelles seront les contreparties.

Quel est le cadre juridique ?

En France, les campagnes de crowdfunding sont strictement encadrés. La présence du label ci-dessous vous permet de reconnaître les sites surveillés et les plus sécurisés. Il faut cependant veiller à vérifier que le label comporte bien : “plateforme de financement participatif régulée par les autorités françaises”.label plateforme crowdfunding
  • Il y a des organismes qui surveillent et contrôlent les campagnes de financement participatif, tels que :
    • TRACFIN qui lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en évitant tout transfert illégal pour la protection des investisseurs et des porteurs de projet.
    • L’ACPR qui contrôle les plateformes de financement participatif.
    • L’AMF qui donne l’approbation à l’ACPR de délivrer des agréments.
Retrouvez ci-dessous les principaux points à connaître concernant le cadre juridique des plateformes hébergeant des campagnes de financement participatif :
  • La contrepartie n’est pas obligatoire.
  • Vous pouvez présenter votre projet sur plusieurs sites tant que le montant emprunté n’excède pas 1 M d’euros et que vous me signalez dans le descriptif de votre collecte par soucis de transparence.
  • Les conditions générales de vente et les conditions générales d’utilisation doivent être disponibles.  

Pour en savoir encore plus sur le crowdfunding et financer leurs projets associatifs, découvrez notre article Le crowdfunding au service des associations : guide complet, une ressource incontournable.

Récapitulatif

Une campagne de crowdfunding est un formidable outil pour récolter rapidement les dons de votre communauté et financer votre club ! Elle présente de nombreux avantages, que ce soit pour votre association ou les donateurs, et son cadre juridique est solide. Lancez-vous sans inquiétude.

5/5 - (2 votes)
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game