Clubs amateurs : réussir les négociations avec son équipementier

Les équipements sportifs sont indispensables dans un club de sport amateur pour plusieurs raisons. Ils sont nécessaires pour la pratique d’une activité sportive, parfois garants de la sécurité des joueurs, mais aussi conformes aux règles en vigueur et portent haut les couleurs du club. Le choix de l’équipementier représente donc un véritable enjeu pour les clubs. Les équipements, depuis l’inventaire jusqu’aux commandes, en passant par le suivi des coûts et la négociation avec les fournisseurs est en enjeu majeur de gestion pour une association.

Alors, comment conduire des négociations avec son équipementier quand on dirige une association sportive ? Quels conseils suivre pour obtenir des équipements sportifs offrant le meilleur rapport qualité-prix ? À travers cet article, nous vous dévoilons nos astuces et conseils pour démarcher sereinement les entreprises qui vendent des articles de sport.

Identifier les besoins du club amateur concernant les équipements sportifs

Avant d’entamer des discussions avec un équipementier, le dirigeant d’un club de sport amateur doit réaliser un état des lieux. Identifier les besoins de son club nécessite de se poser différents types de questions dont voici une sélection.

  • Quel est mon budget ?
  • Ai-je besoin de trouver des équipements sportifs au meilleur prix ?
  • Est-ce que je privilégie la qualité ?
  • Vais-je m’engager sur le long terme avec l’équipementier ?
  • Est-ce une commande urgente ?
  • S’agit-il de réaliser un test ?
  • Mon club a-t-il des besoins particuliers concernant le flocage de certains articles ?

En plus de ces questions, il est nécessaire de dresser une liste détaillée du matériel que l’on souhaite commander à l’équipementier. La demande de devis sera ainsi personnalisée et permettra de gagner du temps.

Pour finir, le responsable peut décider de se faire accompagner par un autre membre du club pour mener les négociations. En effet, négocier un nouveau contrat suppose des connaissances techniques, mais également juridiques et financières.

Comparer les offres des équipementiers avant de faire son choix

Les offres des équipementiers et l’entreprise en elle-même doivent être scrupuleusement analysées et comparées afin de mener des négociations efficaces. Pour le club de sport amateur, il s’agit de dresser la liste des atouts et points forts de l’équipementier, comme :

  • la disponibilité de son service après-vente ;
  • la fabrication française ;
  • la qualité du matériel sportif ;
  • les différentes méthodes de personnalisation ;
  • la gamme de produits sportifs proposés au club ;
  • les conditions générales de vente ;
  • les délais de livraison ;
  • la taille de l’entreprise.

Un équipementier qui travaille régulièrement avec les associations sportives est un professionnel capable de comprendre et d’anticiper leurs contraintes.

Le club de sport amateur peut aussi décider d’acheter responsable. Dans ce cas, il choisit de travailler avec des entreprises engagées, comme lui, dans une véritable démarche durable et solidaire.

Trois conseils pour bien négocier son achat d’articles de sport

Après avoir analysé les besoins de son club et après avoir détaillé les différentes propositions vient le temps de la négociation. Pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions possibles, il est préférable d’instaurer un climat de confiance dès le départ.

Autour de la table, les deux parties s’expriment :

  • l’équipementier détaille sa proposition ;
  • le club sportif présente ses contraintes et ses objectifs.

Si des désaccords ou des blocages apparaissent, le club sportif peut mettre en valeur ses atouts et son histoire. Ensuite, il montre en quoi le partenariat peut être positif pour l’équipementier en donnant des exemples précis, comme la mise en avant de l’entreprise et de la marque sur les réseaux sociaux ou le site internet de l’association sportive.

Au cours de la négociation, les deux parties devront peut-être réaliser des concessions et offrir des contreparties afin de conclure un accord pérenne. Avant de signer le contrat, le dirigeant du club sportif doit procéder à une ultime vérification. Tarifs, délais, livraison ou conditions de rétractation ou d’échange, tout doit être stipulé dans le contrat de vente.

Trois astuces pour réduire le coût des équipements sportifs

Les équipements sportifs sont incontournables pour un club de sport amateur, mais ils représentent un réel coût financier. Nous vous présentons trois façons de faire baisser la facture de ces articles de sport, qu’il s’agisse de tenues vestimentaires, de cônes de sport, de sifflets ou encore d’outils pour le marquage au sol.

Premièrement, l’association sportive peut chercher un ou plusieurs sponsors afin de financer un jeu de maillots, des ballons ou tout autre type d’équipements de sport.

Deuxièmement, elle peut participer à un programme SportEngagement. Régulièrement, des dotations et des jeux-concours sont proposés par SportEasy à tous les clubs de sport amateur.

Troisièmement, le club amateur peut faire une demande de subvention, car certaines d’entre elles sont destinées au financement des équipements sportifs.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour bien négocier les équipements sportifs de votre club de sport amateur et proposer à vos adhérents du matériel professionnel et de qualité.

5/5 - (1 vote)
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game