Pourquoi organiser des rencontres entre équipes dans mon club ?

Entre les matchs de championnat, les coupes, les matchs amicaux, les stages, vos équipes sont déjà bien occupées tout au long de la saison. Malgré cela, les rencontres entre équipes d’un même club sont toujours à la mode. On vous explique pourquoi cela aide à la communication interne de votre association.

Renforcer le sentiment d’appartenance au club

Vos équipes ont beau faire partie du même club, elles ne sont pas forcément toujours amenées à se fréquenter. Il n’est pas rare qu’une équipe de seniors ne croise jamais une équipe de U18. Pourtant, leur niveau athlétique et technique est souvent assez similaire.

En organisant une rencontre amicale entre ces deux équipes, vous leur donnez l’occasion d’apprendre à se connaître et s’apprécier. Après tout, le rôle de votre association sportive est aussi de permettre à des personnes de milieux différents de se rencontrer. Ainsi, vous renforcez leur sentiment d’appartenance à votre club.

Stimuler l’esprit de compétition

Un match, même amical, entre deux équipes de votre club est l’occasion pour vos joueurs de se confronter à des adversaires d’un niveau différent du leur.

Ils peuvent ainsi se comparer, entretenir leur esprit de compétition, et stimuler la culture de “gagne” dans votre club.

Repérer des joueurs à surclasser

Pendant ces rencontres, n’oubliez pas de demander aux éducateurs d’évaluer le niveau des joueurs. Si vous avez des critères d’évaluation clairs, c’est l’occasion rêvée d’identifier les joueurs qui ont le potentiels pour jouer dans des catégories supérieures.

Rendre hommage aux meilleures équipes de la saison

La fin de saison approche et certaines équipes ont eu des résultats exceptionnels. Voilà l’occasion d’organiser des matchs de gala. Faites-en un événement important dans la vie du club. Envoyez des invitations officielles à vos adhérents. Communiquez massivement sur le prestige qui entoure ces rencontres.

Vous pourrez ainsi rendre hommage publiquement à vos meilleures équipes pour leurs bonnes performances.

Récolter des fonds pour une bonne cause

Les matchs de gala évoqués précédemment sont aussi l’occasion de récolter des fonds pour une bonne cause. Vous pouvez vendre des billets, tenir une buvette ou encore vendre des goodies aux couleurs du club lors de ces rencontres.

N’oubliez pas de communiquer en amont sur le cause que vous voulez soutenir via l’organisation de ces rencontres. Il est tout aussi important d’être transparent et de communiquer après l’événement sur l’utilisation des fonds récoltés.

5/5 - (2 votes)
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game