Qu’est-ce que le temps de réaction et peut-on l’améliorer ?

Chaque mois, Raynald Choquet – notre expert en préparation physique et mentale – vous délivre ses bons conseils. Ce mois-ci retrouvez un article à propos du temps de réaction dans le sport. De quoi s’agit-il ? Pourquoi est-il décisif dans la recherche de performance ? Comment l’améliorer ?

Qu’est-ce que le temps de réaction ?

Un des paramètres majeurs influençant la performance est le temps de réaction. Il se définit comme le temps qui s’écoule entre la réception d’un stimulus immédiat et la réaction qui lui est donnée. Ce temps de réaction varie en fonction d’une multitude de facteurs comme l’âge, l’entraînement, la fatigue, l’altitude, le nombre de stimulus, etc.

Les temps de réaction, que l’on retrouve dans quasiment tous les sports, surtout ceux d’opposition, sont multi sensoriels avec une prépondérance pour les temps de réaction visuels, auditifs et tactiles.

Les différents types de temps de réaction

Le temps de réaction simple correspondant à une action anticipée relevant d’un stimulus unique.

Exemple : le départ au starter d’un sprinteur dans les blocs. Ce temps de réaction est très difficilement améliorable car il dépend des connexions nerveuses et patterns prédéfinis dans votre organisme.

Le temps de réaction au choix avec une complexité selon le nombre de stimulus proposés et le nombre de réponses possibles.

sprinter-stimulus-temps-de-reaction-simple

Exemple avec un stimulus : Placer deux joueurs côte à côte et définir, à quelques mètres devant et derrière eux, des zones (une zone nommée bleue et une autre nommée blanche). Au signal verbal de la couleur citée, il faut sprinter dans la zone. Selon la couleur, les joueurs devront courir vers l’avant ou se retourner très rapidement pour arriver dans la zone située derrière eux.

Exemple avec plusieurs stimulus : Jeu de la passe à 10 entre deux équipes. Chaque fois que j’ai la balle, j’évalue ma position sur le terrain, la position de mes partenaires et celle de mes adversaires. L’action à exécuter sera déterminée par les stimulus précédemment cités. On peut également complexifier la tâche en demandant de ne pas redoubler la passe (consigne de contrainte).

Comment améliorer son temps de réaction ?

La mise en place de situations généralistes et spécifiques, avec un stimulus ou plusieurs, sollicitant un ou plusieurs sens vont favoriser des gains de temps. La répétition et l’expérience permettront d’anticiper et ainsi d’initier des mouvements plus vite, ou à un moment plus pertinent, tout en tenant compte des demandes de l’environnement.

Mettez-le en pratique !

Raynald Choquet vous propose de le rejoindre lors d’une séance de crosstraining gratuite, qui vous permettra de mettre en pratique ses conseils, notamment sur le temps de réaction. Pour s’inscrire à la séance, cliquez ici.

encart signature raynald

Notez cet article
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game