Fiche d’entraînement handball : la rentrée d’un 2ème pivot

En attaque, il est parfois difficile de créer le décalage et ainsi d’ouvrir des espaces pour que les arrières ou les ailiers aillent au tir et transforment l’action en but. Voici donc un exercice qui va apporter du dynamisme à l’équipe en position d’attaque et perturber la défense en place avec la rentrée d’un joueur en 2ème pivot. Cet entraînement vous est proposé par SportEasy, l’Application idéale pour créer une composition d’équipe.

DÉTAILS

  • Postes concernés : tous les postes
  • Catégories : séniors, jeunes
  • Niveau de jeu : débutant, moyen et confirmé
  • Matériel : un ballon
  • Temps : environ 30 minutes
  • Effectif : à partir de 9 joueurs

MISE EN PLACE DE LA RENTRÉE D’UN 2ÈME PIVOT

Sur un demi-terrain, il faut positionner un gardien au but et quatre joueurs en défense : un ailier, deux arrières et un demi-centre. Enfin, il faut placer quatre joueurs en attaque : un demi-centre, un arrière, un ailier et un pivot, qui sera entre le demi-centre et l’arrière.

rentrée pivot 1rentrée pivot 2
1. Le demi-centre est en possession de la balle et la passe au pivot, qui fait son appel. 2. Une fois la balle transmise, le demi-centre se place en 2ème pivot à l’opposé de l’endroit où se trouve le 1er pivot. 3. Le 1er pivot, qui possède la balle, la passe en face de lui à son arrière, qui doit faire l’appel pour recevoir la balle. Puis, le pivot se replace. Dans sa course, l’arrière se retrouve alors avec plusieurs options : a. aller au tir directement ; b. aller au tir en externe (entre l’ailier et l’arrière en défense), si un décalage s’est créé ; c. la passer au 1er pivot, si celui-ci se retrouve libre ; d. aller au tir en interne (entre l’arrière et le demi-centre en défense), si le pivot effectue un bloc sur le demi ; e. la passer au 2ème pivot et ainsi renverser le jeu.
 

 

 

 

 

CONSEILS ADDITIONNELS

  • Les joueurs doivent faire les appels pour demander la balle et se repositionner rapidement pour créer des intervalles.
  • Les joueurs en attaque doivent saisir les opportunités d’aller au tir dès que celles-ci se présentent. Et ils doivent continuer les échanges jusqu’à ce que le décalage se créé.
  • Mettre en place l’exercice sur le côté opposé permettra à l’autre arrière de travailler sur le côté où il joue habituellement
  • Les défenseurs doivent communiquer entre eux, notamment sur la rentrée du 2ème pivot pour que celui-ci soit marqué par un joueur (ici, soit le demi-centre, soit l’arrière).
  • Ils doivent également être mobiles et flotter rapidement pour éviter de laisser des opportunités de tir aux joueurs en attaque.
  • Au bout de 15 minutes d’exercice, échanger entre l’attaque et la défense.

Vous avez un exercice à nous suggérer ? Contactez-nous !

5/5 - (1 vote)
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game