Fiche d’entraînement football : travailler le bloc équipe en jeu libre

Les jeux libres viennent la plupart du temps clôturer la séance d’entraînement. Ils doivent permettre à vos joueurs de mettre en pratique les points travaillés à pendant la séance. Ce n’est pas le moment de relâcher la pression en attendant tranquillement le coup de sifflet final. Voici quelques conseils pour terminer votre entraînement en beauté ! Cet entraînement vous est proposée par SportEasy, l’app d’organisation d’équipe de football.

Titre de la séance : jeu libre (1)

DÉTAILS

  • Postes concernés : tous
  • Catégories : à partir de U11
  • Niveau de jeu : intermédiaire
  • Matériel : 1 ballon, chasubles
  • Temps : 30 minutes

MISE EN PLACE

Le moment du jeu libre est l’occasion d’appliquer dans une configuration de match des concepts et des principes vus dans des exercices cadrés. Vous pouvez (devez ?) toujours ajouter un thème technique ou tactique, voire les deux, sous peine d’observer la déconcentration de vos joueurs. Par exemple, si vous avez beaucoup travaillé la finition, imposez aux joueurs de marquer en une touche pour que le but soit comptabilisé. Nous nous concentrerons ici sur la mise en place tactique des jeux libres et dans ce cas précis ; le bloc équipe. Le but du bloc équipe est de respecter une logique de déplacement qui permet de garder une distance relativement constante entre les joueurs de l’équipe. Cette distance peut varier selon la tactique choisie. Dans tous les cas. Il n’est pas bon d’avoir une équipe “coupée en deux”.

CONSIGNES

Mettez en place une opposition 7 contre 7. Dans le cas A, on veut montrer qu’il est nécessaire que tous les joueurs bleus se trouvent dans la moitié de terrain adverse pour marquer un but. La consigne est simple, à vous de veiller à ce qu’elle soit respectée. Et bien respectée ! Un défenseur qui monte au dernier moment avant le but au lieu d’accompagner le bloc dès le début de l’action ne réalise pas correctement l’exercice : rappelez-le lui.

Dans le cas B on veut montrer qu’il est nécessaire que tous les joueurs jaunes soient revenus dans leur camp en phase défensive. Si un but est marqué alors qu’un jaune est resté dans la moitié de terrain adverse, ce dernier compte double ! Un bloc équipe qui fonctionne bien est complet : en bloc offensif ET en bloc défensif. N’est-ce-pas Zlatan ? Veillez à comptabiliser vous-même le score.

 

CONSEILS :

  • Vous pouvez ajouter la contrainte suivante : chaque joueur doit toucher le ballon avant de marquer un but. Pep Guardiola approves this message. Plus sérieusement, cette nouvelle contrainte fait sens si vous sentez votre groupe capable et si votre style de jeu est adéquat
  • Cet exercice requiert un certain niveau d’engagement physique de la part des joueurs. En fin de séance, il peut être bon de les faire souffler deux minutes au milieu de l’exercice
  • Cet exercice est facilement transposable si vous avez plus de joueurs à votre disposition (9 v. 9 ou 11 v. 11).

Vous voulez partager votre fiche avec des milliers d’autres coachs ?

Contactez nous !

Notez cet article
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game