Fiche basket : dissocier le haut et le bas du corps

Dissocier le haut et le bas du corps

Dissocier le haut et le bas du corps n’est pas une mince affaire… Grâce à cette fiche d’entraînement basket, aidez vos joueurs à améliorer leur rotation du haut du corps sur les passes.

Image article introduction Dissociation passe

DÉTAILS

    • Postes concernés : Le meneur, l’arrière, l’ailier, l’ailier fort, le pivot
    • Catégories : Adultes, jeunes
    • Niveau de jeu : Débutant
    • Matériel : ballons
    • Temps : 20-25 minutes

EXPLICATIONS

Visuel terrain 1 fiche d'entraînement Basket Légende fiche d'entraînement Basket Visuel terrain 2 fiche d'entraînement Basket

Mise en situation :

Travail sur tout terrain. 4 colonnes de joueurs sur chaque ligne de fond. Chaque joueur avec 1 ballon sauf les deux joueurs du milieu de la première vague.

Déroulement :

Les joueurs latéraux progressent en passes jusqu’à l’autre bout où il tirent au panier. Les joueurs du milieu progressent en remettant la passe alternativement à chaque joueur latéral. Après chaque récéption-passe, ils se croisent pour recevoir et passer à l’autre joueur.

Au bout, ils reçoivent la passe des deux joueurs du centre de la vague suivante Les 4 shooteurs récu- pèrent leur rebond et inversent la positions centrales et latérales. La vague suivante démarre dès que les 4 joueurs sont prêts. Travail en continuité.

Critères de réussite :

  • Les passeurs gardent toujours les appuis orientés dans la direction de leur déplacement.
  • Les membres supérieurs sont orientés soit vers un partenaire passeur soit vers un réceptionneur. La vitesse segmentaire et la technique doivent être dossociées d’un membre à l’autre.

Image article introduction Dissociation passe

Notez cet article
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game