Des féminines dès l’école de foot

Vous nourrissez l’ambition de développer une section féminine au sein de l’école de foot ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pour y arriver.

Contrairement aux garçons, les jeunes filles s’orientent souvent vers d’autres disciplines que le ballon rond. Elles n’ont simplement pas toujours conscience de la possibilité de pratiquer le foot avec d’autres filles à côté de chez elles. Les convaincre de s’inscrire dans une école de football n’est donc pas chose aisée.

Ainsi, c’est à vous d’aller à la rencontre de vos futures licenciées.

Mais pour cela, il convient de garantir en amont les deux conditions suivantes :

Sachez par exemple que les joueuses, jusqu’à 9-10 ans, sont particulièrement attentives à la présence d’éducatrices dans le club. La sensibilité et qualité d’écoute dont savent faire preuve ces dernières ont quelque de chose de rassurant pour les petites filles, qui intégreront donc plus facilement.

Une fois que toutes ces conditions ont été réunies, la meilleure des choses à faire est d’organiser des journées de découverte de l’activité en dehors du club, mais aussi sur vos terrains. Pour toucher une large cible, vous pouvez distribuer des tracts dans les écoles primaires, les collèges alentours, ou encore solliciter les centres sociaux et autres associations de quartier.

Un « Pass Foot » donnant accès gratuitement à 3 séances en club

A la fin de ces journées « découverte », offrez à toutes les filles un « Pass Foot ». Ce pass leur permettra de venir participer gratuitement à trois séances d’entraînement au sein du club.

Établir un listing précis des joueuses présentes avec les coordonnées complètes est ici indispensable. Cela vous permettra de les relancer et de « garder le contact » en les invitant à des actions du district ou du club.

Notez que ces « journées découverte » et autres « séances d’essai » devront être organisées durant les beaux jours. Lorsque les terrains sont en bon état. Mettez toutes les chances de votre côté pour rendre la pratique agréable et attractive ! A ce titre, les séances devront être encadrées dans la mesure du possible par des joueuses séniors féminines du club. Et s’organiser principalement autour de jeux ludiques et petits matchs.

Enfin, dans votre volonté de voir de jeunes footballeuses rejoindre votre école de foot, n’oubliez pas que les licenciés du club ont peut-être une jeune sœur qui ne serait pas contre pratiquer le foot en famille.

Article signé par l’équipe de VESTIAIRES magazine.

Notez cet article
Thomas L.
Responsable Marketing