Les événements pour ambiancer votre club

Vous voulez ambiancer votre club ? Vous avez bien raison ! Nous sommes les premiers à vanter les bienfaits de l’ambiance au sein d’un club. Les dirigeants ont tout intérêt à ce que la bonne humeur règne dans leur association. Mais alors, comment faire concrètement ? Eh bien, il existe plusieurs événements à organiser pour créer un lien de fraternité entre vos adhérents.

Les sorties

Avant de souder un club, il faut souder ses équipes ! Organiser des sorties peut alors être un excellent moyen d’y arriver.

Plusieurs options se présentent à vous :

  • Sportives : tournois, foot à 5, basket 3v3, sorties à vélo…
  • Loisirs : parcs d’attractions, accrobranches…
  • Ludiques et pédagogiques : aquariums, musées sur son sport, grands stades …

Il y a cependant des contraintes budgétaires et légales (mineurs, autorisations parentales) à respecter. Pour autant, une sortie soudera à coup sûr une équipe et créera des liens entre les joueurs. Ce sera un moment de plaisir partagé, y compris pour le coach.

Les tournois intra-club

Afin de rassembler tout le club cette fois, il faut organiser un tournoi entre les équipes du club. À diviser par catégories d’âge, si le club est trop grand. Ainsi, tout le monde se retrouve pour pratiquer son sport au moment moment, au même endroit, dans un cadre amical, pour tisser des liens. Vous devriez même y faire gagner des lots de sponsors, des maillots, etc. Cela permettra de dynamiser vos relations avec vos sponsors, et motivera encore plus vos adhérents à participer.

Les rencontres amicales « jeunes VS vétérans »

Dans une volonté de cohésion de club, les rencontres entre générations sont un excellent événement à organiser. Elles soudent les équipes, quel que soit leur âge et leur permet d’échanger. Ainsi, les « vétérans » vont pouvoir conseiller leurs cadets quand ces derniers se battront avec leur dynamisme. Quoiqu’il en soit, les jeunes respecteront les anciens et les connaîtront mieux, et vice-versa. À qui l’ascendant ? Peu importe le résultat, l’important, ce sont les échanges !

La fête du club

Comment parler de cohésion de groupe si on n’y intègre pas la fameuse « fête du club ». Elle est incontournable dans les clubs amateurs, et souvent attendue avec ferveur par les adhérents. C’est alors un lieu d’échange, de rencontres, et de franches rigolades entre coéquipiers et membres d’un club autour d’une buvette bien arrosée. Pendant cette fête, de nombreux événements peuvent avoir lieu. Des traditionnels :

  • repas dansant
  • vidéo récapitulative de la saison du club
  • jeux divers (lotos, sportifs…)

… Aux plus originaux auxquels nous avons pensé, pour changer :

  • Création d’activité par chaque équipe
  • Présentation de chacune des équipes de manière décalée (couleur attitrée, clip…)
  • Fête déguisée

En bref, la fête du club est THE EVENT de la saison d’un club. C’est là que l’on se retrouve et qu’on célèbre les couleurs de nos équipes.

Maximiser ce genre d’événements pour ambiancer votre club

Peu importe le type d’événements, l’important pour les membres d’un club est de se réunir. Se réunir pour partager et rigoler tous ensemble. Alors il faut organiser un maximum de ces rencontres tout au long de la saison. Cela permettra aux adhérents de mieux se connaître. De plus, cela améliorera la réputation du club. Et cela aura même peut-être un impact positif sur votre nombre d’adhérents.

Alors, vous êtes prêts à remplir votre club house tous les soirs de la semaine et à ambiancer votre club ?

Notez cet article
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game