Quels canaux de communication pour mon club ?

La communication interne est garante des habitudes et valeurs d’un club. Tandis que la communication externe joue un rôle fondamental et stratégique dans le développement de l’image et de la notoriété de l’association. Dans les deux cas, la transmission de l’information est facilitée de nos jours par l’émergence des nouvelles technologies. Au premier rang de la gestion d’un club sportif sont les supports web et digitaux. Voici un rappel de l’utilité des principaux canaux de communication à maîtriser au sein d’un club amateur. 

Les réseaux sociaux pour PARTAGER et VALORISER

Qu’on le veuille ou non, ils sont devenus incontournables et indispensables. «Ils», ce sont les comptes Twitter, Facebook et autre Instragram. Difficile d’imaginer, en 2020, booster la communication de son club sans alimenter au moins un compte sur l’une de ces «plateformes communautaires».

Et pour cause, ils sont un formidable moyen de partage, de promotion et de valorisation de la vie du club et de ses acteurs. Mais à condition d’en maîtriser les contenu. Gare aux messages et/ou photos qui pourraient s’avérer négatifs en terme d’image pour l’association et ses licenciés !

Le site internet pour REPRÉSENTER et INFORMER

Bien qu’il ne soit plus forcément «à la mode» du fait de l’émergence d’autres médias, le site internet demeure une bonne vitrine du club vers le monde extérieur. Il est un canal «officiel» et doit, à ce titre, faire l’objet d’une grande attention de la part de ceux qui l’animent.

En effet, un site peu soigné ou rarement mis à jour renvoie inévitablement une image obsolète, peu dynamique de l’association. Bref, tout le contraire d’une démarche allant dans le sens d’une optimisation de la communication. Qu’elle soit interne ou externe.

La newsletter pour CIBLER et COMMUNIQUER

Lorsque chaque licencié remplit ses informations personnelles en début de saison, l’adresse email est renseignée. Les clubs peuvent donc en profiter pour centraliser les adresses dans le but de faire parvenir à chacun des newsletters (vie du club, principaux résultats du week-end, calendrier des manifestations, etc.) ou des emails d’information (rappel de la date d’une réunion technique, d’un tournoi, changement dans l’organigramme, etc.). A l’heure des réseaux sociaux, le mail a encore de l’avenir devant lui.

Les messageries instantanées pour RASSEMBLER et ÉCHANGER

Si le mail n’est pas mort, il n’en reste pas moins que les réseaux sociaux proposent des messageries instantanées qui permettent de communiquer encore plus facilement et rapidement !

C’est le cas pour Facebook avec Messenger (ou des applications comme WhatsApp). Une instantanéité de plus en plus prisée par les clubs, afin de transmettre de l’information en temps réel. Le problème, c’est que les informations importantes ont tendance à se perdre au milieu du flux de messages.

L’application SportEasy propose également une messagerie instantanée. Chaque discussion y est contextualisée autour d’un événement sportif clairement identifié. Du coup, on arrive facilement à y retrouver les informations importantes. C’est un énorme avantage par rapport à Messenger ou Whatsapp, qui ne sont pas adaptés à la pratique sportive.

A vous de choisir quels canaux vous voulez privilégier, en fonction de vos besoins en communication.

Article signé par l’équipe de VESTIAIRES magazine.

Notez cet article
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game