Animer efficacement une réunion de dirigeants de club

Comment animer efficacement une réunion de dirigeants ?

La réunion entre dirigeants d’une association sportive est un exercice de management complexe. Pour gérer une association sportive, cet événement est très souvent une opportunité de traiter et résoudre des problèmes, pour celui ou celle qui l’anime. Il est donc nécessaire qu’elle soit bien structurée et organisée. La

Dans l’idéal, il ne faut pas qu’elle dépasse deux heures. Sous peine de perdre l’attention des auditeurs. La mauvaise gestion du temps et le manque de règles de fonctionnement peuvent rendre les débats inefficaces. Pour éviter ce piège et faire de cette réunion un moment fédérateur en vue de faire progresser le club, il convient de veiller à suivre deux préceptes clefs. En revanche, la bonne gestion d’un club nécessite une équipe dirigeante solide. Découvrez notre guide complet sur le bureau directeur d’association pour mieux comprendre l’interaction entre les différents rôles au sein du bureau et optimiser vos réunions.

  1. Se concentrer uniquement sur l’objectif que l’on s’est fixé dans le cadre de cette réunion. Celui-ci doit permettre de recentrer les débats et d’éviter de parler de tout et de rien.
  2. Respecter le “contrat de réunion”, qui englobe la :
    • co-responsabilité : chacun est responsable de ses paroles,
    • réactivité : faire part de toutes les remarques, incompréhensions ou demandes particulières sans tarder afin d’éviter les tensions et malentendus),
    • bienveillance : faire en sorte que le groupe puisse s’exprimer en bonne intelligence, sans jugement porté,
    • confiance : rester transparent sur les sujets abordés).

Ce contrat doit aussi permettre de déterminer les règles de fonctionnement comme le temps de parole, la confidentialité et la méthode de travail. Vous pouvez gérer vous-même votre temps ou alors faire appel à un “gardien du temps”, chargé de donner le tempo.
Pour des conseils sur comment organiser l’assemblée générale de votre association sportive, notre guide offre des stratégies clés pour une réunion générale réussie.

Trois types de réunion

  1. Réunion à informations descendantes : Vous apportez des informations permettant la mise en œuvre d’une prise de décision. Vous vous assurez d’avoir été entendu et compris. Le contenu est imposé au groupe.
  2. Réunion à informations montantes : Le groupe s’exprime sur un problème donné. C’est une réunion d’échanges et d’exploration. Vous vous assurez de l’expression de tous, et contrôlez le respect des règles ainsi que du temps.
  3. Réunion de créativité : Il s’agit de trouver des options ou des solutions à un problème donné. L’information est descendante sur le cadre et la méthode, mais ouverte sur l’objet du débat. Vous êtes ferme sur le processus mais restez neutre sur le contenu.

Article signé par l’équipe de VESTIAIRES magazine.

Notez cet article
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game