Le baseball

Baseball, définition

Le baseball est un sport dérivé du cricket se jouant sur un terrain de gazon et de sable. C’est un sport collectif où deux (2) équipes s’affrontent. Ce sport nécessite une balle qui sera frappée avec une batte et ensuite rattrapée avec un (1) gant. Le joueur ayant tapé la balle doit ensuite courir sur une base. L’équipe comptabilisant le plus de points à la fin des neuf (9) manches remporte la rencontre.

Bien que les origines du baseball ne soient pas claires, c’est aux Etats-Unis que ce sport va connaitre le plus grand succès et c’est là qu’il va se développer. C’est aux Etats-Unis que le baseball est le plus répandu, qu’il s’est structuré et qu’on retrouve les plus grands championnats depuis les années 1850.

Malgré la difficulté de définir l’origine exacte du baseball, le premier club aurait vu le jour à New-York en 1857. Les premières ligues et les premiers championnats étaient quasiment tous réservés aux blancs. Les noirs jouaient dans des ligues inférieures appelées “Negro Leagues” jusqu’en 1947, année durant laquelle le joueur noir Robinson rejoint une ligue réservée aux blancs.

Le baseball fait partie depuis longtemps des sports les plus populaires aux Etats-Unis avec des records d’affluences depuis les années 2000. Depuis le début du vingtième siècle, le baseball s’exporte dans des pays comme Cuba, Taiwan, le Japon, les Pays-Bas, etc.

En 1938, a été crée la fédération internationale de baseball (IBAF) qui regroupe aujourd’hui cent douze (112) fédérations nationales.

Formats et types de pratique

Une rencontre de baseball se joue en neuf (9) manches, sauf en cas d’égalité où on rajoute des manches pour départager les équipes. Durant chaque manche, les équipes alternent entre l’attaque et la défense une fois que trois (3) personnes de l’équipe qui attaque ont été éliminées.

La défense

La défense se compose de neuf (9) joueurs : un (1) lanceur, un (1) receveur, quatre (4) joueurs dans le champ interne et trois (3) joueurs dans le champ externe. L’objectif des joueurs de champ est de rattraper la balle tapée par le batteur au vol. Ou de toucher la base avec la balle en main avant le batteur.

L’attaque

En attaque, le batteur doit frapper, avec sa batte, la balle sans que celle-ci ne soit rattrapée au vol. Une fois que la balle est frappée, il doit courir vers la première base et l’atteindre avant qu’un (1) joueur ne la touche avec la balle. Une fois sur la base, il est sauf et peut rejoindre la deuxième base s’il le souhaite. Son partenaire qui passe à la batte après lui est soumis aux mêmes règles. Et va permettre au premier batteur (devenu un coureur) d’avancer aux bases suivantes. C’est toujours le même processus jusqu’au moment où l’équipe a trois (3) joueurs éliminés.

Un (1) point est marqué lorsque le joueur a réalisé un tour complet dans le sens inverse d’une aiguille d’une montre en passant par les quatre (4) bases. Si le batteur envoie la balle au-delà des limites du terrain, il réalise un (1) “home run”. Et permet à ses coéquipiers présents sur les bases et à lui-même de réaliser un point. Si lors du “home run” l’ensemble des bases sont occupées, on appelle cela un “Grand Chelem”. Et l’équipe marque alors quatre (4) points.

L’objectif du lanceur est de tromper le batteur en lui distribuant des lancés variés. Mais qui doivent toujours se trouver dans la zone de prises. Cette zone imaginaire va du genou du batteur à son coude en longueur. Et est délimitée en largeur par le marbre posé au sol. Si le lanceur réalise trois (3) lancers corrects que le batteur n’a pas pu frapper, le batteur est éliminé. Par contre, s’il lance quatre (4) fois la balle en dehors de la zone, le batteur est automatiquement avancé en première zone.

Les règles majeures

Les arbitres

Dans les années cinquante, il n’y avait qu’un seul arbitre sur le terrain. Alors qu’on en compte six aujourd’hui. Parmi les six arbitres, il y a un arbitre en chef qui est situé derrière le marbre et qui dirige la rencontre. Les autres gardent tout de même une autorité sur la gestion du match. Un arbitre se trouve sur chaque base. Et deux autres vérifient que la balle reste dans le champ de jeu.

Équipement

La circonférence de la balle est de vingt-trois (23) centimètres. Elle est faite en liège et est recouverte par deux morceaux de cuirs blancs cousus.

La batte peut mesurer au maximum 1,07 mètres de long, pour une circonférence maximale de sept centimètres. Le poids de la batte est variable. Et elle peut être fabriquée en bois plein ou en métal creux.

Les joueurs qui défendent portent un gant en cuir qui leur permet de réceptionner la balle plus facilement. La forme du gant varie en fonction de la position du défenseur.

Le receveur et le batteur doivent obligatoirement porter un casque pour se protéger des lancers. Le casque du receveur comprend une grille que le casque du batteur n’a pas. Les joueurs de champ quant à eux portent les célèbres casquettes de baseball qui sont aujourd’hui même portées en dehors des terrains.

Les joueurs portent également des pantalons trois-quarts près du corps et leurs maillots sont les célèbres chemises à boutons.

Le terrain

Le terrain qui est constitué de gazon et de sable est divisé en trois (3) parties : le champ intérieur, le champ extérieur et le territoire des fausses balles. Les bases sont situées à vingt-sept (27) mètres les unes des autres et forment un carré appelé “Diamant”. Le lanceur se trouve sur un monticule de dix-huit (18) centimètres de haut dans l’axe du marbre et de la troisième base. Le champ extérieur est la zone entre les bases et les clôtures qui se trouvent à plus de cent (100) mètres du marbre.

Terrain baseball

Compétitions et Palmarès

L’élite professionnelle fait partie de la Ligue majeure de baseball (MLB) qui est jouée aux Etats-Unis (et d’une franchise au Canada). La finale annuelle s’appelle “Les séries”. Elle est jouée entre le champion de la Ligue américaine et le champion de la ligue nationale. Très peu de joueurs d’une franchise participent à cette compétition car elle est très sélective. Ils participent donc à des ligues inférieures (rookie, A, AA, etc). D’autres ligues indépendantes sont également organisées.

En dehors des Etats-Unis et du Canada, certains pays comme la Corée du Sud, le Japon, le Mexique, parmi d’autres, ont un championnat national.

En Europe, les meilleurs clubs européens s’affrontent durant la Coupe d’Europe qui est majoritairement dominée par les Italiens et les Hollandais.

Au niveau international, des événements comme la Coupe du monde, la Coupe intercontinentale et la Classique mondiale sont organisés. Et des compétitions continentales sont également jouées. Depuis 2008, le baseball ne fait plus partie des sports olympiques.

Notez cet article
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game