Le football

Football, définition

Le football (aussi appelé “Soccer” en Amérique du nord) est le sport collectif le plus populaire et le plus médiatique au monde. Il se joue quasi intégralement avec les pieds, avec un ballon sphérique.

Il oppose traditionnellement deux équipes de onze (11) joueurs lors de rencontres qui se déroulent dans des stades, sur des terrains d’herbe, synthétiques, stabilisés ou même parfois sur du béton ou du plancher [voir notre article : Pourquoi le foot se joue-t-il à 11 ?].

L’objectif pour chaque équipe est de faire rentrer le ballon dans le but de l’équipe adverse, le plus grand nombre de fois possible. L’équipe qui gagne un match est celle qui marque plus de buts que l’autre.

Formats et types de pratique

Si le maximum officiellement autorisé est de 11 joueurs de chaque côté, une équipe peut en fait être composée de 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou 10 joueurs. En fonction des différents formats de pratiques, qu’ils soient ludiques ou officiels. Le football 5 contre 5, par exemple, est en pleine expansion. Et regroupe déjà plusieurs centaines de milliers de joueurs à travers le monde Parmi les autres types de football régulièrement pratiqués on peut citer: le foot en salle (futsal), le beach soccer (foot de plage), le foot en fauteuil (cécifoot), indoor soccer (Arena soccer), le football de rue.

5 règles majeures

Le ballon

Le ballon doit être:
  • sphérique, en cuir ou dans une autre matière autorisée
  • avoir une circonférence de 70 cm au plus et de 68 cm au moins
  • avoir un poids de 450 gr au plus et de 410 gr au moins
Le ballon doit avoir une taille différente en fonction du type de compétition dans lequel il est utilisé:
  • 5 pour les rencontres des catégories seniors, U19, U17, U15 et senior féminine
  • 4 pour les rencontres des catégories U13 et U11
  • 3 pour les débutants U7 et U9

But marqué

Lors d’une rencontre, d’un match, de football, un but est marqué par un joueur lorsque celui-ci a réussi à faire franchir entièrement la ligne de but au ballon. Un joueur peut marquer contre l’équipe adverse ou contre son camp. Dans le cas ou il fait franchir sa propre ligne de but au ballon.

Position de hors-jeu

Lors d’un match de foot à 11 contre 11, un joueur est en position de hors-jeu s’il est en dans la moitié de terrain adverse et que n’importe quelle partie de sa tête, de son corps ou de ses jambes est plus proche de la ligne de but de l’équipe adverse que le ballon et l’avant-dernier joueur de l’équipe adverse (gardien compris). La position des bras du joueur ne rentre pas en compte dans la détermination de la position de hors-jeu. L’arbitre décide de sanctionner le hors-jeu s’il considère que le joueur sanctionné participe activement au jeu. Lorsque le ballon est touché ou joué par un de ses coéquipiers.

Le coup franc

Le coup franc peut être direct ou indirect. Il est accordé par l’arbitre pour sanctionner une faute ou un comportement antisportif d’un joueur d’une des deux équipes. Le ballon doit forcément être immobile au moment de la frappe. Et le joueur qui frappe le coup franc ne doit pas toucher le ballon une deuxième fois avant qu’il n’ait été touché par un autre joueur de son équipe ou de l’équipe adverse.

Penalty

Le penalty (aussi appelé coup de pied de réparation) vient pénaliser l’équipe qui commet une faute dans sa propre surface de réparation, alors que le ballon est en jeu. Un but peut être marqué directement par le joueur frappant le penalty. Mais aussi indirectement par tout autre joueur suite à un rebond du ballon ou une frappe indirecte du tireur.

Historique et Palmarès

Les grandes compétitions internationales du football sont: la coupe du monde, le championnat d’Europe, la ligue des champions, la copa América, la copa Libertadores, la coupe d’Afrique des nations, la ligue des champions d’Asie. L’équipe nationale du Brésil est l’équipe ayant le palmarès international le plus plus prestigieux. Avec 5 victoires en coupe du monde. Le Real de Madrid est le club ayant le palmarès le plus prestigieux. Avec notamment 10 victoires en ligue des champions (ou C1). Les grandes compétitions nationales du football Français sont: le championnat de ligue 1, la coupe de France et la coupe de la ligue. Les club français ayant les palmarès les plus prestigieux: l’Olympique de Marseille, le Paris Saint-Germain, et l’AS Saint-Etienne.
Notez cet article
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game