Le basketball

Basketball, définition

Le basketball (aussi écrit basket-ball ou basket) est un des sports collectifs le plus médiatique et le plus pratiqué au monde avec plus de 500 millions de joueurs. Il se joue intégralement avec les mains, avec un ballon sphérique. Il oppose traditionnellement deux équipes de cinq (5) joueurs. Lors de rencontres qui se déroulent dans des salles, des gymnases, sur un terrain en plancher. Parfois le basketball se pratique sur du béton, dans la rue, ou même dans des stades. L’objectif pour chaque équipe est de faire passer un ballon dans un panier. Ce panier, est composé d’un arceau, qui fixé à un panneau, qui est placé à 3,05 m du sol. Un panier inscrit par un joueur rapporte deux points à son équipe. Sauf si le tir a été effectué en dehors de la zone de trois points, auquel cas il vaut trois points. Un lancer franc ne rapporte lui que un point à l’équipe du tireur. Un match se déroule en quatre (4) périodes, appelées “quarts-temps”. Ces quarts-temps sont de dix (10) minutes selon les règles de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA), et de douze (12) minutes selon les règles de la National Basketball Association (NBA). L’équipe qui inscrit le plus de points remporte le match.

Formats et types de pratique

Si le maximum officiellement autorisé est de 5 joueurs de chaque côté, une équipe peut en fait être composée de 2, 3, 4, ou 5 joueurs. En fonction des différents formats de pratiques, qu’ils soient ludiques ou officiels. Le basketball de rue (ou street basketball) qui se pratique généralement en 3 contre 3, ou 2 contre 2, est très populaire et regroupe plusieurs millions de joueurs à travers le monde Parmi les autres types de basketball régulièrement pratiqués on peut citer: le basketball en fauteuil roulant (ou basket fauteuil), le basketball de plage (ou beach basketball), le basketball pour sourds ou malentendants (deaf basketball).

5 règles majeures

Les positions

Les cinq joueurs d’une équipe qui débutent un match font partie du cinq majeur. Ce cinq majeur peut être organisé dans différents schémas tactiques en fonction de la philosophie de jeu de l’entraîneur. Mais le schéma le plus couramment utilisé est composé de cinq postes classiques:
  • Le meneur (appelé “point guard” en anglais) est chargé d’organiser le jeu en attaque et de de distribuer la balle à ses coéquipiers.
  • L’arrière (appelé “shooting guard” en anglais) est principalement chargé de marquer des paniers à trois (3) points. Il est aussi amené à réaliser des pénétrations dans la raquette pour des lay-ups ou des dunks. Il doit effectuer un marquage serré des attaquants adverses.
  • L’ailier (appelé “small forward” en anglais), également appelé ailier shooteur ou petit ailier, est un joueur polyvalent dont le rôle est presque aussi important en phase défensive qu’en phase offensive. Il doit pouvoir prendre des rebonds dans la raquette, mais aussi tirer à trois points.
  • L’ailier fort (appelé “power forward” en anglais) vient compléter le rôle du pivot, avec qui il forme le secteur intérieur. En défense il empêche les attaquants d’approcher du panier, capte des rebonds défensifs et contre les tirs adverses.
  • Le pivot (appelé “center” en anglais) doit protéger la raquette en tirant avantage de sa taille et de sa puissance pour récupérer des rebonds ou contrer des tirs. Il est aussi amené à dunker en phase offensive.

Les fautes

Il est généralement interdit pour un joueur de rentrer en contact avec le porteur de balle. Certains contacts très légers ou furtifs sont cependant tolérés. Un joueur qui tente de désavantager un adversaire par un contact physique commet une violation des règles du jeu. Et est sanctionnée par une faute personnelle. C’est généralement le défenseur qui est sanctionné en cas de choc avec un joueur adverse. Sauf lorsqu’il est immobile et que c’est l’attaquant qui le percute. Dans ce cas c’est l’attaquant qui est sanctionné pour un passage en force. La balle est alors rendue par l’arbitre à l’autre équipe. Si un défenseur commet une faute sur un dribble (un contact avec le bras ou une obstruction par exemple), la balle est rendue à l’équipe qui attaque, en dehors des limites du terrain, au niveau où la faute a été commise. Un joueur qui commet cinq (5) fautes personnelles dans un match doit être remplacé et n’a plus le droit de rejouer du match. En NBA un joueur a le droit de commettre six (6) fautes personnelles avant d’être exclu. Lorsqu’une faute personnelle est commise sur un joueur qui tire ou s’apprête à tirer, il obtient le droit de tirer le nombre de lancers francs correspondant à la valeur du tir avorté : deux (2) ou trois (3) points. Il ne tire qu’un seul lancer franc lorsque son tir est réussi et le panier accordé. Une faute offensive (qui est commise par un attaquant) ne donne pas le droit à des lancers-francs.

Le temps mort

Au basketball, un temps mort peut être demandé pour permettre de suspendre le jeu. Le temps mort sert généralement à l’entraîneur pour passer des instructions stratégiques à ses joueurs, préparer la phase de jeu suivante. Mais le temps mort est aussi parfois utilisé pour couper une action de jeu, faire souffler ses joueurs, casser le rythme de l’adversaire. L’entraîneur peu demander plusieurs temps morts par match, au moment d’un arrêt de jeu. Mais le nombre de temps mort est limité et déterminé par les règlements de la ligue ou de la fédération dont dépend le match. En NBA, une règle autorise un joueur qui est en possession du ballon d’arrêter le jeu en demandant un temps mort.

Le dribble

Dribbler c’est faire rebondir en permanence la balle au sol avec une main. Le joueur, lorsqu’il a la balle, doit dribbler pour avancer sur le terrain. S’il ne dribble pas suffisamment en se déplaçant, il risque d’être sanctionné par un marcher. Il vaut mieux ne pas regarder la balle en dribblant. Cela permet de regarder ses coéquipiers et de se consacrer à la vision et à l’organisation du jeu. Cela permet aussi de surveiller les défenseurs et d’éviter les interceptions.

Les prolongations

A la fin des 4 quart-temps, si les deux équipes sont à égalité, elles jouent alors cinq (5) minutes de prolongation pour se départager. Si elles sont toujours à égalité à la fin de la prolongation, elles rejouent une autre prolongation. Un match de basketball ne se termine ainsi jamais sur un match nul. Sauf, dans certains cas assez rares, de phase finale aller/retour d’un championnat ou d’un tournoi. Il peut y avoir match nul au match aller ou retour. Le vainqueur de la rencontre se décidant au cumul des points sur les deux matchs.

Historique et Palmarès

Les grandes compétitions internationales du basketball sont: le championnat NBA, les jeux olympiques, le championnat du monde, le championnat d’Europe, l’Euroligue, parmi d’autres. L’équipe nationale des Etats-Unis est l’équipe ayant le palmarès international le plus prestigieux, avec notamment quatorze (14) titres olympiques. Les équipes ayant le palmarès le plus prestigieux en NBA sont:
  • les Los Angeles Lakers (anciennement Minneapolis Lakers) avec seize (16) titres NBA
  • les Boston Celtics avec dix sept (17) titres
  • les Chicago Bulls avec six (6) titres
Les meilleurs joueurs de l’histoire du basketball sont: Michael Jordan, Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson, Bill Russell, Wilt Chamberlain, Lebron James, Larry Bird, Shaquille O’Neal, Kobe Bryant, Tim Duncan, parmi beaucoup d’autres. Tonny Parker est le meilleur joueur de l’histoire du basketball français. Avec notamment quatre (4) titres NBA et un titre de champion d’europe en 2013 avec l’équipe de France. Les club français ayant les palmarès les plus prestigieux sont : l’ASVEL Lyon-Villeurbanne, le CSP Limoges, Pau-Orthez.
1/5 - (1 vote)
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game