Le football australien

Football australien, définition

Le football australien est un sport collectif qui peut également être appelé footy. Deux (2) équipes de dix-huit (18) joueurs s’affrontent avec pour objectif de marquer plus de buts que l’équipe adverse. Pour ce faire, ils doivent mettre un (1) ballon ovale dans le but de l’adversaire. L’équipe qui marque le plus de buts remporte la rencontre.

Ce sport venant d’Australie, se joue sur un (1) terrain ovale ou un (1) terrain de cricket.

Surtout pratiqué en Océanie, le football australien est également pratiqué en Europe, en Asie et en Amérique.

Historique

Le football australien date de 1857. Lorsque Tom Wills revient en Australie avec les règles de rugby qu’il décide d’adapter. A la base conçu pour maintenir les joueurs de cricket en forme durant l’hiver, le football australien va rapidement connaitre du succès et en 1861 la première compétition officielle va d’ailleurs être organisée.

La première guerre mondiale va avoir un gros impact sur le football australien. Car beaucoup de joueurs vont mourir au combat. Dans les années quatre-vingt (80), grâce aux retransmissions télévisées, le sport va connaitre une nouvelle croissance.

En 1990, l’Australian Football League (AFL) est créée. Et elle compte aujourd’hui dix-huit (18) équipes, et est la première organisation de football australien dans le monde.

Formats et types de pratique

Le football australien se joue sur un terrain de cricket ou sur un terrain ovale. Les équipes sont composées de dix-huit (18) joueurs sur le terrain et de quatre (4) remplaçants. Les buts sont constitués de quatre (4) poteaux verticaux d’environ six (6) mètres de haut.

Pour marquer un but, le joueur doit frapper le ballon ovale du pied et que celui-ci passe entre les deux (2) poteaux de buts. L’équipe qui marque le plus de points, remporte la rencontre. Le ballon doit toujours être frapper, que ce soit du pied, du poing ou d’une autre partie du corps.

Une rencontre de football australien est divisée en quatre (4) périodes de vingt (20) minutes. Les équipes changent de côté à chaque quart-temps et une pause d’environ quinze (15) minutes a lieu à la mi-temps.

Les règles majeures

Le score

Les buts sont constitués de deux (2) poteaux de buts d’environ six (6) mètres de haut. Et de deux poteaux arrières de trois (3) mètres de haut, situés à chaque extrémité des poteaux de buts. Pour marquer, il faut que le ballon passe entre les deux (2) poteaux de buts et que le ballon soit frappé du pied. Un (1) but rapporte donc six (6) points à l’équipe. Par contre, si la balle passe entre un poteau de but et un poteau arrière, l’équipe ne remporte qu’un (1) point.

Le terrain

Le football australien se joue sur un (1) terrain ovale, généralement un terrain de cricket. Les dimensions sont comprises entre cent-trente-cinq (135) et cent-soixante-quinze (175) mètres de long. Et environ cent-cinquante (150) mètres de large. Au centre du terrain se trouve un carré de cinquante (50) mètres de côté avec en son centre un rond centrale de trois (3) mètres de diamètre.

Il y a également deux (2) demis cercles de cinquante (50) mètres de rayon de chaque côté du terrain . En face des deux (2) poteaux de buts se trouve un rectangle de neuf (9) mètres de long qui délimite une zone de but.

Le terrain

Le ballon

Le ballon de football australien est plus petit qu’un ballon de rugby et est plus allongé. Sa forme ovale allongée lui donne des dimensions d’environ vingt (20) centimètres de large sur trente-cinq (35) centimètres de long. Le ballon est fait en cuir et est généralement de couleur rouge sauf pour les matchs nocturnes où il peut prendre la couleur blanche ou jaune.

Les passes et le mark

Que ce soit de la main ou du pied, le ballon doit toujours être frappé pour faire une passe ou pour tirer. Les joueurs maitrisent généralement toutes les passes du pied (et de la main) droit et du pied (et de la main) gauche.

Lorsqu’un joueur réceptionne la balle avant qu’elle ne touche le sol et que la balle a été frappée à plus de quinze (15) mètres, on appelle ça un “mark“. Le jeu s’arrête et les joueurs de l’équipe adverse ne peuvent donc pas défendre sur le joueur qui a réceptionné la balle et qui peut faire ce qu’il veut du ballon ( une passe ou tenter de marquer un but).

Les fautes

Considéré comme un des sports les plus dangereux, presque tous les coups sont permis (à part la manchette). Mais il n’y a aucune intention de blesser. En effet, les joueurs peuvent plaquer les joueurs à partir du moment où ils se trouvent à moins de cinq (5) mètres du ballon et de s’aider des joueurs adverses pour attraper un ballon dans les airs.

Une faute est sifflée lorsque l’intention du joueur fautif est de blesser, si un joueur pousse un autre dans le dos, lorsqu’une passe est réalisée sans taper le ballon ou encore si le joueur reste au sol avec le ballon. Les joueurs ne sont jamais exclus du terrain, il risque au maximum une suspension pour les matchs suivants.

Les compétitions et palmarès

Au niveau international, l’Australie organise depuis 2002 un tournoi regroupant les seize (16) meilleures équipes du monde. Malgré que ce soit elle qui organise l’événement, l’Australie n’y participe pas car la différence de niveau est trop grande comparée aux autres équipes. La troisième édition de ce tournoi a eu lieu en 2008 et devrait avoir lieu tous les quatre (4) ans dans les années futures.

Mis à part ce grand tournoi, de plus petites compétitions sont organisées aux quatre (4) coins du globe. Mais aucune n’est aussi grande que celle organisée en Australie.

Les nations les plus reconnues après l’Australie sont le Canada, la Chine, le Danemark, l’Inde, le Royaume-Unis,…

 
5/5 - (1 vote)
Thomas L.
Responsable Marketing

Passionné de sport amateur depuis tout jeune, j'ai à coeur de comprendre finement les problèmatiques auxquelles font face les responsables d'équipes et les dirigeants de club, pour leur proposer du contenu qui les aide efficacement au quotidien.

No pain. More game